Bio

Nima Sarkechik est né en France de parents iraniens. Il grandit dans une double culture riche d’une grande histoire. Ses concerts remarqués pour la Paix en Israel et en Turquie couronnent une carrière internationale florissante. De Rome à New York, en passant par Bogota et Tel Aviv, le jeune pianiste franco-iranien est acclamé dans les salles les plus prestigieuses du monde entier : National Gallery of Washington, Library of Congress, National Museum de Londres, Lincoln Center de New York, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Usina del Arte de Buenos Aires, Opéra d'Odessa, Festival de Saint Ursanne, Palais de l’Athénée à Genève, Jerusalem Music Center, Musicales de Compesières, Festival de Gstaad, Festival de Neümunster, Villa Medicis de Rome, Festival des Açores, Festival Chopin de Bratislava, Festival Pianistico de Moldavie, Kazakhkontsert d'Almaty, régulièrement au Maghreb et au Proche-Orient (Maroc, Turquie, Algérie, Jordanie, Egypte). On l’entend en France à la Folle Journée de Nantes, au Festival de piano de la Roque d’Anthéron, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Cité de la Musique, à la Salle Gaveau, au Festival de Radio-France à Montpellier, à l’Auditorium du Musée d’Orsay, au Palais des congrès de Strasbourg, au Festival des Nuits romantiques du Lac du Bourget, à l'Opéra de Limoges...
Il est le soliste de la Camerata Bellerive sous la direction de Gabor Takacs, de l'orchestre de chambre de Lausanne dirigé par Jesus Lopez Cobos dans le 3ème concerto de Beethoven, mais aussi du 3ème concerto de Rachmaninov avec l'orchestre Philarmonique de Tiraspol, le 25ème concerto de Mozart avec l'orchestre de chambre de Chisinau sous la direction de Didier Talpain. Il se produit auprès de l'Orchestre Symphonique d'Odessa, l'Orchestre de chambre de Thessalonique, l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris, de l'orchestre de l'Alliance.
Entre autres distinctions, il est Lauréat de la Fondation de France, finaliste du 23ème Concours international de piano Clara Haskil, Prix du Public et Prix du Jury au concours international des « Jeudis du piano » à Genève, 1er Prix au Concours International de Piano «Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem» à Rabat, lauréat de la Fondation du Groupe Banque Populaire, puis de la Fondation Meyer, et Lauréat de la Fondation Cziffra.
Son engagement l'amène à partager la scène aux côtés de Cyprien Katsaris, David Lively et Husseyin Sermet dans le cadre de l'Association des Artistes pour la Paix (ADAP), mais aussi d'enseigner en Cappadoce du sud-est auprès de jeunes élèves turcs non loin de la Frontière syrienne. Les arts urbains s'invitent régulièrement à ses projets artistiques, auprès de la jeunesse la plus défavorisée comme des publics les plus avertis. Il se consacre également à la musique persane auprès de grands maîtres de la tradition iranienne.
Il est régulièrement invité aux émissions de Radio Classique, France Musique, Radio Suisse Romande, BBC, WETA, et ses concerts sont fréquemment retransmis sur les ondes françaises et internationales.
France Musique l'engage pour produire une série d'émissions consacrées à la musique iranienne, dans le cadre de la série estivale « Couleurs d'été ».
Nima Sarkechik est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il a étudié auprès de Georges Pludermacher et François-Frédéric Guy, recevant également l'enseignement de Marie-Françoise Bucquet, Marc Coppey et Diana Ligeti, ainsi que de Claire Désert et Amy Flammer. De 2006 à 2008, il poursuit sa formation en Cycle de perfectionnement et reçoit les conseils des plus grands pianistes de la scène internationale.
Son premier enregistrement, paru en 2008 chez Zig-Zag Territoires/Harmonia Mundi, est consacré à Frédéric Chopin et Hugues Dufourt. Il a été récompensé par « 4 étoiles » du Monde de la Musique et « 5 Diapasons » du magazine éponyme.
Il vient d'enregistrer l'intégrale de la musique pour piano seul de Brahms pour le label «live au Triton » en 6 concerts. La sortie du coffret a été couronnée à la Philharmonie de Paris dans le cadre de la Nuit Blanche 2016 où il a joué l'intégralité de l'oeuvre de Brahms pour piano seul en une nuit.
Il enregistre actuellement l'oeuvre de musique de chambre avec piano du compositeur allemand. Son amour de la transversalité a orienté le projet de cette intégrale vers l'échange avec les arts urbains. Clips, films et performances font de Urban Brahms un projet hors norme et fédérateur qui fait déjà le tour du monde : de l'Argentine à la Suisse, en passant par les Etats-Unis, la Chine, l'Amérique centrale et la Russie, la figure de Brahms est mise à l'honneur pour réunir tous les arts, tous les mondes.

Nima Sarkechik nació en Francia de padres iranis, y crecio en una doble cultura. Sus notables conciertos por la Paz en Israel y en coronan una carrera de gran lucimiento internacional. De Roma a Nueva York, a través de Bogotá y Tel Aviv, el joven pianista franco-iraní es aclamado en las salas más prestigiosas del mundo: Galería Nacional de Artes de Washington, Library of Congress, Museo Nacional de Londres, Lincoln Center de Nueva York, Monte-Carlo Spring Arts Centre, Palacio de Bellas Artes de Bruselas, Usina del Arte de Buenos Aires, Ópera de Odessa, Festival de Saint-Ursanne, Palais de l'Athénée en Ginebra, Jerusalem Music Centre, Musicales de Compesières, Festival de Saint-Ursanne Gstaad, Festival de Neümünster, Villa de los Medici de Roma, Festival de las Azores, Festival de Chopin de Bratislava, Festival Pianístico de Moldavia, Kazakhkontsert de Almaty, regularmente en el Magreb y Medio Oriente (Marruecos, Turquía, Argelia, Jordania, Egipto, Israel).
Se escucha en Francia en el Folle Journée de Nantes, en el Roque d'Anthéron Piano Festival, en el Théâtre des Champs-Elysées, en la Cité de la Musique, en la Salle Gaveau, en el Montpellier Radio-France Festival, en el Auditorio del Museo d'Orsay, en el Palais des Congrès de Estrasburgo, en el Festival des Nuits Romiques du Lac du Bourget, en la Ópera de Limoges. Es el solista de Camerata Bellerive bajo la dirección de Gabor Takacs, la Orquesta de Cámara de Lausana dirigida por Jesús López Cobos en el tercer concierto de Beethoven, pero también el tercer concierto de Rachmaninoff con la orquesta Filarmónica de Tiraspol, 25 ° Concierto de Mozart con la Orquesta de Cámara de Chisinau dirigida por Didier Talpain.
Actúa con la Orquesta Sinfónica de Odessa, la Orquesta de Cámara de Salónica, la Orquesta de los Laureados del Conservatorio de París, de la orquesta de la Alianza.
Entre otras distinciones, es galardonado con la Fondation de France, finalista del 23º Concurso Internacional de Piano de Clara Haskil, Premio del Público y Premio del Jurado en el concurso internacional "Jeudis du piano" en Ginebra, 1er Premio en la Competencia Festival Internacional de Piano "Su Alteza Real la Princesa Lalla Meryem" en Rabat, laureado de la Fundación del Grupo del Banco Popular, luego la Fundación Meyer y Ganadora de la Fundación Cziffra. Su compromiso la llevó a compartir escenario con Cyprien Katsaris, David Lively y Husseyin Sermet como parte de la Asociación de Artistas por la Paz (ADAP), sino también para enseñar en el sudeste de Capadocia a jóvenes estudiantes turcos no muy lejos de la frontera siria. Las artes urbanas se invitan regularmente a sus proyectos artísticos, con los jóvenes más desfavorecidos como el público más informado. También se dedica a la música persa con grandes maestros de la tradición iraní.
Es invitado regularmente a los programas de Radio Classique, France Musique, Radio Suisse Romande, BBC, WETA, y sus conciertos se transmiten con frecuencia en las ondas aéreas francesas e internacionales.
En 2012, France Musique lo contrató para producir una serie de programas dedicados a la música iraní, como parte de la Serie de verano "Colores de verano". Nima Sarkechik se graduó en el Conservatorio Nacional de Música y Danza de París, donde estudió con Georges Pludermacher y François-Frédéric Guy, que también reciben la enseñanza de Marie Françoise Bucquet, Marc Coppey y Diana Ligeti, así como Claire Desert y Amy Flammer. De 2006 a 2008, continuó su formación en el Ciclo de desarrollo y recibe consejos de los mejores pianistas en la escena internacional.
Actualmente está grabando el trabajo de música de cámara para piano del compositor alemán. Su amor por la transversalidad le indujo a generar el proyecto de esta integral de Brahms hacia el intercambio con las artes urbanas. Los clips, películas y actuaciones hacen de Urban Brahms un proyecto extraordinario y federativo que ya está dando la vuelta al mundo: de Argentina a Suiza, a través de los Estados Unidos. La figura de Brahms se pone en el punto de mira para unir todas las artes, todos los mundos.